Votre sélection
Filtres
Ou
Types d'évènement
Type de cuisine
Menu spécifique
Réalise le service
Location vaisselle et nappage
Réalise la décoration
Aucun prestataire ne correspond à votre recherche

Traiteur Val d'Oise

Vous préparez un évènement familial, privé ou professionnel et tout doit être à la hauteur ? Sachez déjà que l’un des piliers de cette réussite est l’efficacité du traiteur. Il existe aujourd’hui différentes formes de menus et de formules qui peuvent satisfaire vos invités. En commençant, par les plats les plus élaborés et les plus luxueux jusqu’à des formules plus conviviales, vous pouvez choisir ce qui vous semble le mieux. Outre la décoration du lieu de réception, la musique et aussi les autres détails qui font le tout, le choix du traiteur dans le Val d’Oise assure à moitié l’aboutissement du moment. Si vous n’avez pas encore d’idées, piochez-les dans ce qui suit.

Traiteur mariage : quelle formule choisir ?

Selon le thème général de votre mariage, vos goûts personnels et ceux de vos convives, il existe différentes façons de présenter le repas.

Le cocktail moderne

De nos jours, cette forme de repas debout et « sans chichi » plait beaucoup. Il est surtout prisé par les jeunes mariés « branchés » et « connectés ». Le cocktail est apprécié à cause de sa convivialité et par le fait qu’il est plus facile de déambuler d’un invité à un autre pour profiter du moment. Le fait de ne pas toujours être assis permet aux invités de se mélanger plus facilement. Cela crée alors une ambiance un peu plus chaleureuse et amicale.

En outre, la formule cocktail reste aussi celle qui est la plus facile et la plus économique. Mais attention, « facile » ne veut pas dire « médiocre » ou « bâclé ». Pour un mariage il faut que le repas servi soit à la hauteur de l’évènement. Pour cela, contacter un traiteur dans le Val d’Oise est la meilleure solution. Ce professionnel utilisera tout son savoir-faire et son expérience pour servir un repas digne d’un mariage. La particularité du cocktail est son côté moderne et actuel.

Les menus «  traditionnels » : repas servis ou buffet

Un peu à l’opposé de la modernité du cocktail, il y a aussi « les classiques » formules de mariage. Le repas servi en fait partie intégrante. Initié par les grandes réceptions royales à l’époque, c’était une façon d’honorer les invités. Autrefois, il était inconcevable que les convives se servent eux-mêmes, c’était considéré comme impoli. C’est donc pour cela que durant les mariages les plus élégants et « chic », la formule qui marche le plus est le repas servi. Le traiteur dans le Val d’Oise sert alors les mets les plus raffinés.

Le buffet, bien que moins « strict » par rapport au repas servi, fait partie des formules traditionnelles lors des mariages. Comme le cocktail, les invités peuvent se servir eux-mêmes. Ce qui plait le plus, c’est le fait que les plats sont beaucoup plus variés, il y en a presque pour tous les goûts. Les convives ont alors plus de choix.

Les formules inédites

Outre les formes de repas un peu conventionnel, pour les petits budgets et ceux qui veulent de l’originalité, il y existe aujourd’hui des formules inédites qui commencent à plaire à bon nombre de mariés. Il y a par exemple ceux qui optent pour la paëlla géante. Elle est idéale pour les mariages qui tournent autour du thème champêtre ou convivial. Cette formule plait aussi beaucoup par le fait qu’il est très économique et simple à exécuter. Tout le monde se sert dans le même plat, ce qui renforce encore plus les liens familiaux et amicaux.

Dans le même esprit que la paëlla, il y a aussi le tajine qui est un plat qui vient des pays maghrébins. De plus en plus de traiteur dans le Val d’Oise commencent à s’intéresser à des formules de ce genre. L’avantage étant que les préparations sont simples et la logistique est moins couteuse que le repas servi ou le buffet. Ces grands plats à partager créent une certaine chaleur et une convivialité inégalable.

Comment choisir son traiteur dans le Val d’Oise ?

Quel que soit l’évènement qui se prépare, il est primordial de choisir un traiteur qui soit capable de satisfaire toutes les exigences.

Réfléchir sur la meilleure formule

Dans le monde de la cuisine et du service pour les évènements, il existe maintenant un choix plus large. Il est fini le temps, où à chaque mariage, baptême, séminaire, vous mangiez toujours les mêmes choses. C’est pour cela qu’avant de choisir un traiteur dans le Val d’Oise, posez-vous les bonnes questions. Il faut que vous sachiez à peu près ce que vous voulez absolument et ce que vous ne voulez pas.

Pour cela, faites un petit tour sur internet pour piocher quelques idées de menus. Définissez aussi le genre de formule qui vous plait le plus (cocktail ou apéritif dînatoire, buffet, plateau-repas, repas servis…). Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez servir et manger pendant l’évènement, il sera plus facile pour vous de choisir.

Se fixer un budget

Comme pour tous les postes de dépenses dans un  évènement, après avoir réfléchi sur le genre de menu idéal, faite un petit point en ce qui concerne le budget. Dans un baptême par exemple, les parents doivent décider ensemble du montant qu’ils sont prêts à consacrer pour le repas. Cela est aussi valable pour les organisateurs d’un séminaire ou d’un anniversaire d’entreprise.

Pour ne pas être déçu à la fin de l’évènement, ne faites pas l’erreur de toujours choisir ce qui est facile et ce qui est moins cher. Il est vrai qu’il est possible d’obtenir de la qualité avec un budget serré, mais ne tombez pas dans le différents pièges. En moyenne, il est conseillé de consacrer un pourcentage assez conséquent pour le repas (environ 30% à 40% du total).

Par ailleurs, prenez le temps de rencontrer les prestataires que vous avez sélectionnés. Cette étape vous permettra de juger de leur personnalité et de leur sens de l’écoute. Souvent les organisateurs s’orientent vers ceux qui sont plus à l’écoute de leurs envies et qui leur semblent plus prévenants. Le professionnalisme aussi peut être jaugé à partir de ce moment (qualité de l’accueil, le raffinement, les propositions, les prestations,…)

Déguster et goûter

L’étape la plus importante avant d’engager un traiteur dans le Val d’Oise est la dégustation. C’est à ce moment-là que vous aurez une idée précise de ce que vos invités auront à manger. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, demandez à goûter à tous les plats. Vous pouvez aussi questionner le traiteur sur ses anciennes prestations pour percevoir un peu son niveau d’expérience. Il doit être capable de servir par exemple 150 plats chauds en même temps.

Lors de la dégustation, vous devez prêter attention aux détails. Vérifiez la présentation dans l’assiette et questionnez le traiteur sur l’origine des produits qu’il utilise. Informez-lui aussi des possibilités d’existence d’allergies et des habitudes alimentaires de certains convives. Il faut qu’il soit capable de proposer des alternatives.

Faites appel à un traiteur pour votre buffet froid

Le buffet froid peut être facile à réaliser, mais demande un certain savoir-faire. Le fait de le confier à un traiteur dans le Val d’Oise peut être une bonne idée.

Les bases du buffet froid

Pour les novices en organisation d’évènement, le buffet froid est un moyen d’allier la convivialité et la diversité des plats. Mais il faut respecter certains fondamentaux. D’abord, il vous faudra organiser tout à l’avance. L’espace qui accueillera l’évènement doit être assez spacieux pour permettre aux invités de se déplacer facilement.

Il y a aussi la question de la vaisselle, car souvent, de simples assiettes que vous avez chez vous ne suffisent pas. Pensez à vous renseigner auprès des ceux qui proposent des plateaux et des petites verrines en location. Si vous avez conclu de faire appel à un traiteur dans le Val d’Oise, vous n’aurez pas à vous soucier de toute cette logistique. Normalement, tout cela est inclus dans sa prestation.

Les menus et les différents mets

Dans un buffet froid, les maîtres mots sont « simplicité » et « choix ». C’est pour cela qu’il est plus avantageux de contacter un traiteur dans le Val d’Oise. Même si vous vous aidez d’internet avec des recettes faciles à exécuter, il vous faudra quand même cuisiner des quantités inhabituelles. Et aussi, vous devez prendre des dispositions quant au nombre de plats qui seront servis. Si vous avez décidé d’inviter seulement quelques amis, il est peut-être envisageable de vous débrouiller tout seul, sinon faites-vous aider par un professionnel.

Le principe du buffet froid indique une présentation élaborée même avec des plats simples. Ce qui suppose qu’il vous faudra rivaliser d’imagination si vous l’exécutez sans l’aide de quelqu’un d’expérimenté. Pour certains évènements, il est de rigueur de réaliser quelques éléments de décoration en plus sur la table (cascade de fruits, de charcuterie…). C’est une des raisons pour lesquels il est préférable de contacter un traiteur dans le Val d’Oise.

Aussi pour la gestion de la cuisine, le partage des tâches et la vaisselle, avec un traiteur, vous aurez l’esprit tranquille. Normalement, même le service est inclus dans la prestation. Mais avant de signer, décortiquez toujours le devis qui a été élaboré.