Adeptes du bien-manger, les traiteurs dans l’Eure se feront un plaisir d’enrichir vos plats de nouvelles saveurs. Gala, soirée à thème, portes ouvertes, anniversaire, mariage… les traiteurs s’adaptent aux événements en tous genres. Découvrez le traiteur de votre événement !
Eure
Depuis 1979, Leroy Traiteur vous propose des plats fins et raffinés pour toutes les occasions. Philippe Leroy et son équipe mettront tout leur savoir-faire et l...
Eure
Vous organisez bientôt un événement et vous souhaitez épater vos invités sur le plan gustatif ? Plésant Traiteur répond présent ! Ce traiteur à Grainville vous...
Les évènements qui marquent votre vie doivent impérativement être fêtés. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou l’obtention d’un diplôme, ces occasions méritent d’être marquées par une pierre blanche. Mais l’organisation est toujours une étape que beaucoup redoutent. Il faudra d’abord satisfaire le palais de nombreuses personnes et aussi respecter un budget, c’est pourquoi vous pouvez faire appel à un traiteur dans l’Eure. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques idées de repas pour votre événement.
Pour votre mariage, le baptême de votre enfant ou une autre fête privée, le choix d’un buffet froid peut tout à fait convenir.
Le buffet froid se compose souvent de différents plats présentés sur une grande table bien décorée. Ils sont disposés suivant une logique bien définie et souvent en plus petite quantité. Le buffet froid est un concept qui sert à contourner les repas servis à table. Au fil des fêtes qui se succèdent, le fait de se mettre à table sans bouger et de déguster 4 différents plats au maximum est devenu ennuyant.
Le buffet froid permet, entre autres, de choisir parmi divers plats en tenant compte de ses préférences. Cela permet alors de goûter à de nombreux plats en même temps. Le concept valorise aussi la convivialité, car le fait de se déplacer pour prendre son repas permet de mettre un peu de relief à l’évènement. Les traiteurs composent leur menu avec des plats simples et qui ne demandent pas trop de cuisson au contraire du buffet chaud.
Comme son nom l’indique, le buffet froid se compose principalement de plats servis froids ou à température ambiante. Pour choisir votre traiteur, veillez d’abord à ce qu’il dispose de la logistique nécessaire pour le transport de la nourriture. Parfois, les produits utilisés ne supportent pas les températures trop élevées et s’abiment facilement. Il faut que votre traiteur dans l’Eure s’en porte garant.
Les salades, verrines, sandwichs, tapas ou encore les pâtisseries sucrées doivent être cuisinés avec des ingrédients de qualité. Même si le buffet est un moyen de simplifier le repas, il faut que les plats soient savoureux. Lors de la dégustation, veillez à ce que tous les plats soient validés. Ceux qui ne vous ont pas satisfaits doivent être retravaillés ou remplacés. Exigez aussi de gouter tous les plats. Parfois les traiteurs trouvent des excuses et vous présentent seulement une partie du menu.
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix en termes de buffet froid, n’hésitez pas à faire une comparaison de différents devis de traiteurs dans l’Eure. Cette astuce vous permettra de faire encore plus d’économies. Mais attention, ne négligez pas la qualité des plats pour autant.
Aussi, le fait d’opter pour un buffet peut créer des files d’attente au cours de la fête. Cela peut être dérangeant pour tout le monde. Afin d’éviter cela, faites en sorte que les convives viennent se servir en petit groupe. Dites par exemple aux serveurs d’invité chaque table à s’avancer petit à petit. De cette façon, vos invités n’auront pas l’impression d’attendre trop longtemps pour se servir. Placez aussi plusieurs points pour qu’ils puissent se servir rapidement. Pour 200 invités par exemple, vous aurez besoin de dresser 2 grandes tables identiques de part et d’autre de la salle.
De plus en plus de Français optent pour les alternatives au « traditionnel » repas d’anniversaire. Ils sont alors partagés entre le couscous ou la paëlla.
Considérée comme le plat du pauvre auparavant, la paëlla est née au XIXe siècle dans une région à l’Est de l’Italie qui se nomme Valence. Aujourd’hui, un bon nombre de traiteur dans l’Eure et de cuisiniers se sont approprié la recette de ce fameux plat de riz. Son nom a été tout simplement tiré de la grande poêle dans laquelle les Italiens la préparent. Il s’invite petit à petit dans les évènements privés comme les évènements professionnels.
Pour ce qui est du couscous, ses origines remontent encore plus loin. Le mot « couscous » est tiré du mot berbère « k’seksu ». Cette semoule de blé dure est l’un des aliments de base des Maghrébins, mais il vient sûrement des Berbères. C’est à la fois un plat de tous les jours et un plat de fête. Cela dépend de la cuisson et des ingrédients qui l’accompagnent. Selon certains spécialistes, la France l’a découvert lors de la colonisation de l’Algérie.
Pour les Italiens et surtout les Valenciens, la paëlla est un plat de partage. C’est aussi le cas du couscous chez les Maghrébins. Ce plat comporte une symbolique très forte, il est fait pour renforcer les liens qui unissent une même famille. C’est pour cela que la coutume veut que le couscous soit servi dans un très grand récipient. Tous les invités mangeront ensemble dans le même plat.
La paëlla s’inscrit parfaitement dans cette même logique. Elle est présentée dans un plat « géant » où tout le monde peut piocher à sa guise. Ce qui est surtout mis en avant c’est le partage et la convivialité. Ces deux plats sont alors parfaitement appropriés si vous souhaitez que la fête se passe dans une ambiance bon enfant. C’est un moyen de casser un peu avec les codes, et pour un anniversaire, c’est l’idéal.
Que ce soit la paëlla ou le couscous, vous avez tout à y gagner. Mais le choix se fixe par rapport à certains critères importants. Le premier concerne les goûts et les habitudes de vos convives. Il faut que le plat qui sera servi convienne à tout le monde. Ne négligez pas non plus vos goûts personnels. Un traiteur paëlla dans l’Eure aura par exemple tendance à vous proposer des fruits de mer ou de la charcuterie. Si vos invités sont allergiques (pour la plupart) passez votre chemin. Aussi, le couscous est souvent préparé en sucré-salé, si vous n’aimez pas ça, le choix est vite fait.
L’autre avantage de faire appel à un traiteur Eure pour une paëlla géante ou un couscous, c’est que les prix sont abordables. Pour vous fixer sur le choix à faire, essayer de dresser un petit comparatif du devis de plusieurs traiteurs en même temps. Cependant, ne vous focalisez pas seulement sur le prix, exigez aussi la qualité.
Parfois les soirées de lancement d’un produit ou les fêtes d’entreprises sont trop « guindés ». Pour casser avec la routine, des plats africains peuvent mettre un peu plus d’ambiance.
L’Afrique est un continent très vaste, ce qui constitue une très grande diversité sur le plan gastronomique. En partant de l’Est à l’Ouest, en passant par la Centre Afrique, il existe d’innombrables plats qui vous feront saliver. Ceux qui ont déjà un peu voyagé savent sûrement que le « poulet yassa » du Sénégal est un plat à couper le souffle et que le « ndolé » du Cameroun est surprenant.
La cuisine africaine ne peut pas se définir en un seul mot. Les traiteurs composent avec des ingrédients simples et abordables pour les transformer en des plats savoureux et riches. Les idées reçues comme quoi la cuisine africaine est épicée et grossière ne reflètent en rien la réalité.
Lassés des plats qui se ressemblent tout le temps dans les évènements comme les soirées, de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour des alternatives inédites. Les plats africains sont généreux et conviviaux. Ils constituent aussi une découverte et une surprise pour ceux qui ne connaissent pas encore. Les traiteurs qui se sont spécialisés dans ce genre d’offre se sont multipliés depuis quelques années.
Pour les organisateurs d’évènements, il faut maintenant surprendre les convives. Les plats africains sont faits pour cela car ils sont riches en goût. Les traiteurs dans l’Eure spécialisés dans les plats africains rivalisent d’idée pour sublimer un plat traditionnel. Les saveurs ne sont jamais les mêmes et les assiettes sont colorées. Même pour les mariages, la cuisine traditionnelle africaine peut être chic et élégante.
Outre le fait de miser sur l’originalité, opter pour un traiteur africain dans l’Eure présente aussi des avantages pour le côté pratique. Il existe une très grande variété de plats qui peuvent être servis lors des différents évènements. Pour une soirée par exemple, au lieu de toujours avoir les petits fours habituels, les amuse-bouche typiquement africains séduiront vos convives.
La diversité des plats peut aussi être un avantage, car tout le monde peut y trouver son compte. Toutes les couleurs qui seront mises à l’honneur apporteront une touche d’exotisme à votre soirée. C’est aussi un moyen abordable de proposer des plats savoureux à vos invités. Les plats africains sont cuisinés avec des produits simples et abordables. Ce qui fait que ce choix ne fera pas exploser votre budget pour la soirée.