Retour au blog

Anniversaire 30 ans : quelques idées pour organiser une fête inoubliable !

L’anniversaire des 30 ans est souvent un cap à passer. Symboliquement c’est l’âge de raison, où on évolue, on construit ses rêves et on gagne en maturité. C’est un tournant obligatoire de votre vie où il fait bon de se retrouver avec ses proches. Pour fêter dignement ce grand changement, nous vous donnons quelques astuces pour organiser une soirée d’anniversaire mémorable !

Anniversaire 30 ans : quelques idées pour organiser une fête inoubliable !

1. Organiser une soirée à thème

Choisir un thème de soirée est toujours fun lorsque l’on souhaite organiser son anniversaire et plus particulièrement ses 30 ans. Cela vous permettra ensuite d’y voir plus clair pour la décoration et le repas de votre événement. Ce thème d’anniversaire devra également être adapté à tous les invités. Inutile de proposer une soirée déguisée si vos proches ne jouent pas le jeu !

Pour organiser une soirée d’anniversaire pour ses 30 ans, certains thèmes font toujours leur petit effet : fluo, années 70, Charleston… Sinon, le thème d’un film ou d’une de vos séries préférés peut aussi très bien fonctionner. Jouez les apprentis sorciers avec un costume tout droit sorti de Poudlard, déjouez Palpatine ou Dark Vador en incarnant un Jedi Star Wars, reproduisez une prise d’otage avec les masques la Casa de Papel… Voilà quelques idées amusantes pour le thème de votre soirée.

2. Préparer un bon repas avec ses proches

Pour fêter dignement ses 30 ans, quoi de mieux qu’un bon repas entouré de votre famille et de vos amis ? Ce sera l’occasion de profiter pleinement de vos proches. Pour le choix de votre menu d’anniversaire, différentes options s’offrent à vous : repas servi à table, buffet froid, barbecue, plat unique… Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre anniversaire !

Si vous souhaitez une atmosphère chic et raffinée, alors le menu d’anniversaire servi à table sera de mise ! Pour cela, vous pourrez choisir entre le repas d’anniversaire fait maison, le restaurant ou le traiteur pour plus de tranquillité ! Sinon, si vous souhaitez réaliser tout le repas vous-même, vous pouvez vous faciliter la vie en proposant un buffet froid ou un barbecue. Ces options sont aussi conviviales et plairont au plus grand nombre. Enfin, n’oubliez pas le traditionnel gâteau d’anniversaire pour clore la soirée en beauté !

3. Choisir un lieu mémorable                

Pour accueillir confortablement vos invités, il vous faudra un lieu avec assez d’espace pour recevoir tout le monde. En effet, vos proches devront pouvoir s’asseoir, circuler comme bon leur semble et même danser ! Vous pourrez organiser votre anniversaire des 30 ans chez vous ou louer une salle si vous n’avez pas assez de place dans votre appartement ou maison.

Pour choisir le lieu de votre anniversaire, les petits budgets pourront se tourner vers la salle des fêtes. Les avantages ? De l’espace pour tout le monde, une décoration neutre et le choix économique ! Pour tous ceux qui souhaitent passer tout un week-end entouré de leurs amis, le gîte est la meilleure solution. Enfin, pour marquer le coup pour son trentième anniversaire, vous pouvez aussi louer une salle originale : la location d’une péniche, une villa avec vue, un bar rooftop, un Casino au bord de la mer… C’est votre anniversaire, alors c’est l’occasion de se faire plaisir !

4. Prévoir des animations originales

On ne fête qu’une fois son anniversaire pour ses 30 ans, alors autant se faire plaisir ! Pour cela, choisissez des animations originales qui divertiront tous vos invités. Mais ne vous oubliez pas, c’est avant tout votre soirée ! Voici quelques idées d’animations originales :

  • Le diaporama reste un indémodable dont on ne se lasse pas ! Revoir les photos de votre frimousse vous amusera autant que vos invités. Cette animation peut être préparé par un invité ou par vous-même, si vous préférez choisir vos propres photos.
  • Si vous souhaitez ajouter un peu de poésie à votre anniversaire, le lâcher de lanterne offre une ambiance conviviale à votre anniversaire.
  • Le photobooth est devenu une activité incontournable pour passer un moment sympa entre amis et garder de merveilleux souvenirs de cette journée.
  •  Pour divertir vos invités, vous pouvez organiser un blind test avec tous vos amis. Années 70, musique Disney, variété française ou hit du moment, à vous de choisir le thème de votre playslit !
  • Le karaoké reste aussi une animation musicale appréciée pour les soirées d’anniversaire. Une activité idéale pour rapprocher vos invités et passer un bon moment !
  • La piñata sera une formidable idée pour tous les grands enfants nostalgiques. Vous pourrez la réaliser de formes différentes : chiffres, instrument de musique, personnage de film… Idéal pour un retour en enfance !
  • Le beer-pong ambiance tous vos apéros entre amis. Pour réaliser un beer-pong entre potes, il vous suffira d’une table, de red cups et d’une ou deux balles de ping pong !

5. Engager un DJ

L’ambiance de votre anniversaire de 30 ans passe avant tout par de la bonne musique. Que ce soit pour créer une atmosphère électrique ou une ambiance lounge et conviviale, le DJ professionnel saura faire rythmer votre soirée au rythme de vos envies ! Avant de vous lancer dans le choix de votre DJ, pensez à définir certains critères avec lui : style de musique, ambiance de la soirée, temps fort… La soirée devra être à votre image !

Le DJ pourra aussi vous proposer des packs avec sonorisation et éclairage pour que la fête soit à son comble. Le jeu de lumière et la qualité du son participeront aussi à la réussite de votre fête d’anniversaire. Le DJ professionnel saura faire danser vos invités jusqu’au bout de la nuit. Créez une ambiance de folie pour vos 30 ans !

Rédigé par Agathe Fontaine | le 15/01/2020