Retour au blog

Trois idées pour vos animations Team Building

Les ateliers Team Building font désormais partie du quotidien des entreprises. Alors, pourquoi pas vous ? Le principe est simple : vous organisez des événements ludiques dans l’objectif de souder vos équipes pour renforcer la cohésion de groupe au sein de votre entreprise. Le Team Building consiste, assez simplement, à créer ou à resserrer des liens entre les collaborateurs d’une entreprise. C’est un moyen idéal pour découvrir son voisin de bureau sous un autre jour. Quand elles sont bien organisées, les activités de Team Building ont des répercussions positives sur la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Voici quelques exemples d’ateliers que vous pouvez organiser avec vos équipes :

Trois idées pour vos animations Team Building

1 - Créez une fresque collaborative

Vous ne vous y attendiez pas à celle-ci, n’est-ce pas ? Pourtant, la fresque collaborative est un excellent moyen de souder vos équipes. L’objectif est de stimuler la créativité de vos collaborateurs. La fresque collaborative est un moyen parfait pour libérer la personnalité des joueurs, tout en intégrant la notion de projet d’équipe. Certains considèrent même cette technique comme un levier pour améliorer le bien-être au travail. Aucun doute; en permettant à vos salariés de créer une fresque commune vous réussirez à les souder entre eux. Voici une première piste de réflexion pour vos futures fresques collaboratives : pour déterminer un sujet commun, partez des valeurs de votre entreprise et demandez à vos salariés de les exprimer à leur manière. Voilà un bon moyen de lier cet atelier Team Building à votre activité.

2 - Recyclez de vieux objets avec l’upcycling

Sensibilisez vos équipes à l’upcycling ! Réchauffement climatique, protection de l’environnement, recyclage, autant de sujets brûlants à intégrer à vos événements Team Building. Faites du développement durable bien plus qu’un acte militant; une véritable animation pour s’amuser tout en servant la planète. Profitez de la mouvance écolo pour permettre à vos collaborateurs de découvrir de petites astuces pour protéger l’environnement. Le recyclage est une thématique à laquelle vos employés seront forcément sensibles. Organisez une collecte de vieux objets, chaque collaborateur peut en emmener 2 ou 3. Lors de votre journée de Team Building, vous pourrez les utiliser pour les recycler. Laissez vos employés s’exprimer et libérer leur créativité. Cet atelier dans l’air du temps vous permettra de montrer à vos équipes que votre entreprise prend au sérieux les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

3 - Mettez en place un jeu de piste connecté

Cette animation est particulièrement intéressante pour analyser l’esprit de réflexion de vos collaborateurs. Évidemment l’objectif premier reste commun aux autres activités de Team Building : vos équipes doivent passer un bon moment. Grâce au jeu de piste connecté, vous mêlerez stratégie, cohésion de groupe et la découverte d’une ville. Le principe est exactement le même que celui d’un jeu de piste classique sauf que cette fois-ci vous intégrez une donnée supplémentaire : l’interactivité avec le jeu de piste connecté. Si vous recherchez de nouveaux moyens pour permettre à vos collaborateurs de mieux gérer leur temps, tout en adoptant les meilleures stratégies pour atteindre un objectif, la chasse au trésor interactive est sans nul doute l’activité idéale : vos collègues sont répartis en équipe et parcourent les rues de la ville avec un iPad à la main ! De nombreuses énigmes et épreuves les attendent. Vous pourrez ensuite analyser leur comportement. 

Voici trois exemples d’animations que nous proposons sur la plateforme Hoolieday pour vos séminaires d’entreprise. Évidemment il en existe beaucoup d’autres, vous trouverez forcément l’activité qui correspond le plus à l’ADN de votre société. N’hésitez plus à parcourir les nombreuses animations proposées par nos prestataires sur notre outil 100% gratuit. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas organiser de séminaire cette année !

Rédigé par Valentin Cimino | le 13/12/2019