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Quel budget prévoir pour un mariage ?

« Quand on aime, on ne compte pas » ? Pas si sûr… La définition du budget du mariage est un élément essentiel avant de se lancer dans l’organisation de celui-ci. Ce sera le point de départ avant toute recherche de prestataires. Entre la robe de mariée, le traiteur, la salle de réception, difficile de définir un prix à vue d’œil. Hoolieday revoit point par point les différents postes de dépense pour un mariage.

Quel budget prévoir pour un mariage  ?

Le budget de mariage en fonction du nombre d’invités

Avant toute chose, il est essentiel de définir le nombre d’invités à votre mariage. Evidemment un mariage de 50 personnes et un mariage de 300 personnes ne coûtent pas le même prix. Souhaitez-vous convier entre 100 et 150 invités comme la plupart des français ? Préférez-vous un mariage en petit comité à moins de 100 personnes ? Ou encore désirez-vous un mariage en grandes pompes à plus de 300 invités ?

Pour vous donner une petite idée, selon l’Insee, le budget moyen d’un mariage était de 8666 euros en 2018 pour 60 convives. Pour le budget d’un mariage à 100 invités, le mariage reviendrait à plus de 14000 euros.

Bien-sûr, tous les mariages ne sont pas au même prix. Selon les prestations que vous choisirez vous pourrez faire revoir votre budget à la hausse ou la baisse. De même, la saison à laquelle vous organisez votre mariage peut faire varier les tarifs. L’important est de définir un budget qui ne vous mettra pas dans le rouge à chaque fin de mois. Choisissez des prestations équilibrées avec vos envies et vos possibilités. Mais l’essentiel est bien sûr de se faire plaisir, on ne se marie qu’une fois !

Voici un petit récapitulatif des principaux postes de dépense à inclure dans le budget de votre mariage : 

Budget du mariage

Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fontion des prestataires, de la région et de la période de votre mariage. 

Le traiteur : le poste de dépense le plus important du mariage

Dans votre budget de mariage, le traiteur sera sûrement le poste de dépense le plus important. En effet, en fonction du choix du prestataire et du menu, vous pouvez compter environ 50 à 120 euros par personne si vous optez pour un repas servi à table, soit 5000 à 12 000 euros. Pour alléger ce poste de dépense, vous pourrez opter pour le buffet froid, souvent proposé entre 20 et 35 euros par personne, soit 2500 à 3500 euros au total. Le buffet froid peut aussi être préparé à la maison pour les mariages à petit budget. Sinon, vous pouvez choisir un traiteur convivial et économique comme le food truck ou le traiteur crêpes.

Quel budget pour la salle de réception ?

Tout comme le traiteur, le lieu de réception peut être un poste de dépense conséquent dans le budget de votre mariage. Pour toutes celles qui ont toujours rêvées du château de princesse, il faudra prévoir une bonne enveloppe, allant de 2500 à 7000 euros voire plus de 10000 euros pour les châteaux et domaines les plus prestigieux.

Les domaines possèdent eux aussi charme et ambiance bucolique. Pour une ferme ou une grange rénovée, comptez entre 1000 à 3000 euros. Sinon, pour les budgets les plus serrés, la salle des fêtes peut être la solution. Souvent neutre, vous pourrez facilement la décorer à votre goût. Le tarif d’une salle des fêtes varie entre 300 et 1000 euros en fonction de la superficie et des équipements.

Photographe de mariage : environ 10% du budget du mariage

Dans le budget de votre mariage, il est important de réserver une enveloppe pour le photographe. Ce sont les souvenirs du plus beau jour de votre vie… Il est essentiel de choisir un photographe avec qui vous avez un bon feeling. Les tarifs des photographes de mariage varient d’un prestataire à un autre. En fonction de son expérience et de sa renommée, comptez entre 700 et 4000 euros. De plus, le tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse selon le temps passé à votre événement. Vous pourrez choisir ou non de l’inclure à chaque étape de votre mariage.

Vous pouvez également faire appel à un vidéaste pour compléter la prestation du photographe. Le tarif d’un vidéaste débute généralement à 500 euros et peut grimper jusqu’à 3000 euros voire plus pour les vidéastes les plus chevronnés.

Les tenues des mariés, du prêt-à-porter au sur-mesure !

La robe de mariée constitue bien-sûr un des éléments phares du mariage. Selon le budget de votre mariage, vous pourrez débourser entre 150 euros et 10 000 euros. Autant vous dire que la fourchette est large ! Sachez qu’une robe dans une enseigne de mariage coûte en moyenne entre 1000 et 2500 euros. Toutefois, pour une ou quelques centaines d’euros, vous pourrez trouver une robe de mariée simple sur le marché du prêt-à-porter. Sinon, il vous reste toujours la solution de louer votre robe de mariée. Pour les bourses les plus confortables, vous pourrez vous faire réaliser votre robe sur-mesure. Comptez entre 2000 et 10 000 euros. A cela, s’ajoute les accessoires : voile de mariée, chaussures, bijoux, lingerie…

Pour le costume du marié, les mariages à petit budget pourront se tourner vers le prêt-à-porter : vous pouvez compter entre 100 et 1000 euros. Sinon, le futur marié pourra s’offrir un tailleur sur-mesure pour le plus beau jour de sa vie. Les tarifs débutent souvent à partir de 700 euros et peuvent atteindre jusqu’à 5000 euros ou plus ! Il faudra également pensé aux chaussures, au nœud papillon ou encore à la cravate.

Esthétique et coiffure : un petit budget à ne pas négliger

Le jour-j, la mariée doit être belle de la tête au pied. Cela passe avant tout par une belle coiffure de mariage. Il faudra débourser entre 100 et 150 euros en moyenne. Ce budget de mariage peut vite grimper si vous choisissez des extensions ou une coiffure sophistiquée.

Côté maquillage, vous pouvez bien sûr réaliser le maquillage vous-même ! Sinon, vous pouvez opter pour un institut de beauté ou un maquilleur professionnel, il faudra alors débourser entre 50 et 300 euros.

Supports papiers : faire-part et cartes de remerciements

Pour prévenir vos invités de votre mariage, il faudra bien sûr envoyer un faire-part à chacun de vos proches avec des enveloppes et des timbres. De même, vous devrez ensuite envoyer des cartes de remerciements. Pour les supports papiers de votre mariage, pensez à prévoir un budget entre 200 et 600 euros.

Les alliances, un poste de dépense incontournable

Symboles de votre amour, les alliances font parties des incontournables du budget du mariage. Ces anneaux vous accompagneront tout au long de votre vie. En moyenne, les futurs époux dépensent 1000 euros pour les deux alliances. Vous pourrez également trouver des alliances à 200 euros comme à 2000 euros en fonction des matières, avec pierres précieuses ou non.

Quelle quantité de boissons pour votre mariage ?

Toujours difficile d’estimer le nombre de bouteilles à acheter pour un mariage. Pour cela, il faudra tout d’abord savoir le nombre d’invités et calculer ensuite le budget alloué à chaque bouteille. Pour commencer le Vin d’Honneur rime souvent avec la traditionnelle coupe de champagne. Comptez deux coupes par convives, en sachant qu’une bouteille permet généralement de servir 6 coupes individuelles. Pour le repas, gardez en tête que de manière générale, les invités boivent moins de vin blanc que de vin rouge. Vous pouvez donc calculer environ 1 verre de vin blanc pour l’entrée, 2 verres de vin rouge pour le plat principal et 1 coupe de champagne pour le dessert. Enfin, pour la fin de soirée, pensez à prévoir de l’alcool fort et de la bière. Pensez au soft et à l’eau. Pour cela, prévoyez 1 litre d’eau plate ou gazeuse par personne ainsi qu’un litre de soft pour 4-5 personnes.

  • Une bouteille de champagne coûte environ 20-25 euros et il vous en faudra entre 30 et 40 bouteilles pour un mariage de 100 personnes. Prévoyez entre 600 et 1000 euros. Vous pouvez bien-sûr réduire les dépenses en proposant des vins pétillants et mousseux.
  • Vin blanc : comptez entre 15 et 20 bouteilles de 6 à 12 euros par bouteille, soit entre 90 et 240 euros
  • Vin rouge : prévoir environ 50 bouteilles de 6 à 15 euros la bouteille, soit un budget de 300 à 750 euros.

Au total, vous pouvez planifier un budget allant de 900 à 1900 euros pour le champagne et le vin. Bien-sûr, ce budget peut être revu à la baisse en fonction des alcools choisis et du nombre d’invités reprenant la voiture !

Pâtissier : pièce montée, wedding cake ou entremets ?

La pièce montée est LE gâteau traditionnel du mariage. Ce sera la clou de la soirée ! Vous pouvez faire varier les formes en fonction du thème de votre mariage. Pour ces choux caramélisés fourrés de crème à la vanille, comptez environ 3 ou 4 choux par personne, soit 3 à 5 euros par personne. Il faudra donc débourser entre 300 à 500 euros pour une pièce montée classique. Le wedding cake sera sensiblement plus cher que la pièce montée puisqu’il faudra prévoir un budget de 500 à 1000 euros. Sinon, la pièce montée n’est pas forcément obligatoire, vous pouvez aussi très bien opter pour des gâteaux et des entremets plus classiques, qui seront souvent moins onéreux.

La location de voiture pour une arrivée spectaculaire !

Limousine de stars, calèche romantique, voiture vintage… Il est tentant de faire une entrée spectaculaire pour votre mariage. Pour la location d’une voiture ou d’une calèche, il faudra compter entre 150 et 1000 euros dans le budget de votre mariage.

Prévoir un budget pour la décoration de la salle

La décoration de la salle est le poste de dépense qui peut être facilement revu à la baisse ou à la hausse. Epurée, classique ou entièrement décorée, le budget peut varier de 50 à 2000 euros. A vous de choisir si vous souhaitez un centre de table fleuri, des tentures, des bougies, des guirlandes lumineuses… De plus, pensez à prévoir une enveloppe pour la location des tables et des chaises si votre lieu de réception ne propose pas ce service, à titre d’exemple, il faudra compter environ 2-3 euros par chaise et une dizaine d’euros par table.

Quel tarif pour l’animation du mariage ?

Pour animer votre soirée, du vin d’honneur à l’aube, vous allez très certainement devoir faire appel à plusieurs prestataires. Pour un DJ ou un orchestre, il faudra débourser entre 400 et 1500 euros environ. Dans tous les cas, faites appel à un prestataire de confiance avec qui vous aurez eu un bon feeling.

Prévoir une marge de manœuvre

Dans l’élaboration de votre budget de mariage, il est important de prévoir une marge pour les petits imprévus. Un invité de dernière minute, un service baby sitting à prévoir, un accessoire à ajouter dans la tenue des mariés… Vous ne pourrez malheureusement pas penser à tout. Pour cela, ne calculez pas votre budget de mariage au centime près et pensez à prévoir une marge de manœuvre pour éviter les mauvaises surprises.    

Ce budget de mariage est donné à titre indicatif. Les prestations varient en fonction de vos choix et des prestataires.

Rédigé par Agathe Fontaine | le 14/01/2020