Retour au blog

L’afterwork, la nouvelle arme du networking

L’afterwork est apparu en France il y a une dizaine d’années et a fait des adeptes ! Cette coutume anglo-saxonne consiste à réunir les collègues pour un moment détente autour d’un verre. Conçu pour améliorer la qualité de vie au travail, l’afterwork est un excellent moyen de renforcer son équipe ou améliorer ses relations avec ses prestataires. Nous vous donnons les clés pour un afterwork réussi !

L’afterwork, la nouvelle arme du networking

Pourquoi organiser un afterwork ? 

« Afterwork » signifie littéralement « après le travail ». C’est un concept qui nous vient tout droit de la culture anglo-saxonne et qui permet de se détendre tout en restant dans le cadre du travail. Véritable outil de management, l’afterwork est un apéro organisé à la sortie du bureau qui permet à tous de décompresser, faire un point sur les projets en cours ou simplement échanger sur le travail. 

Les bienfaits des afterworks sont nombreux : améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la cohésion d’équipe ou construire une bonne ambiance. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises se lancent dans leur organisation. Ces événements professionnels peuvent prendre place sous différentes thématiques pour les plus grandes entreprises. 

Les événements professionnels participent à la bonne ambiance au travail et à la productivité. C'est pourquoi vous pouvez aussi organiser des séminaires (une à deux fois par an) et des team building (trois à quatre fois par an). Le tout doit être fait dans la convivialité ! 

Une soirée dédiée au réseau 

L’afterwork est surtout l’occasion de réseauter ! Cela se passe avant tout dans votre entreprise. Lorsqu’on dirige une entreprise d’une centaine de personnes, les collègues ne se connaissent pas tous entre eux et c’est bien dommage ! Sans le savoir, ces collaborateurs auraient peut-être des compétences complémentaires et des idées à se transmettre. Ces échanges peuvent également faire émerger des nouvelles idées qui ne seraient pas forcément apparus dans le cadre du travail. Et enfin, un afterwork permet d’intégrer les nouvelles recrues, qui seront rapidement plus efficaces. 

L’afterwork peut également être organisé par un lieu propice aux rencontres professionnelles tel que les espaces de coworking. C’est l’occasion parfaite pour échanger sur son entreprise, entendre des retours d’expériences, participer à des ateliers sur des thématiques spécifiques ou simplement discuter lors d’un apéro. Ces rencontres sont propices au développement de votre créativité, à l’élaboration d’éventuels partenariats ou aux nouvelles idées. Parfait pour agrandir son réseau professionnel ! 

Les bons plans pour un afterwork réussi

Pour un afterwork réussi, il est conseillé de choisir un endroit convivial pas trop loin du bureau. Vos collaborateurs seront plus enclin à venir à vos événements s’ils ne sont pas obligés de faire une heure de route. Alors on se dirige vers les bars proches de votre entreprise qui offrent une ambiance conviviale. Au programme, une planche apéro et un verre à la main, pour le plaisir de tous vos collaborateurs !

A quel moment prévoir un afterwork ? L’idéal est un soir en fin de semaine pour ne pas trop fatiguer vos collaborateurs, mais il faut en même temps que cela ne déborde pas sur le week-end. C’est pourquoi, le jeudi s’impose comme le jour parfait pour les afterworks ! Ces événements professionnels commencent souvent à partir de 18h30 et se terminent pour les plus tardifs à minuit, une heure du matin !

Rédigé par Agathe Fontaine | le 09/12/2019