Retour au blog

Tous nos conseils pour organiser une baby shower surprise

Bébé n’est pas encore là mais tout le monde trépigne d’impatience à l’idée de le rencontrer. Pour célébrer la grossesse de la future maman, une baby shower s’impose ! Que ce soit pour une amie, une sœur ou votre femme, une fête surprise fera forcément plaisir à la future maman. Et puisque chaque organisation d’événement est unique, nous vous donnons quelques conseils sur comment organiser une baby shower surprise !

Tous nos conseils pour organiser une baby shower surprise

Pourquoi organiser une baby shower ? 

Cette fête américaine a traversé l’Atlantique pour venir s’installer en Europe et en France. Elle est maintenant fêtée dans une grande partie du monde et vise à célébrer la grossesse de la future maman. Traditionnellement, c’est un proche de la mère qui l’organise, mais de plus en plus de futures mamans se prêtent au jeu et organisent elles-mêmes leur baby shower. 

Vous souhaitez rester dans les traditions ou tout simplement profiter de cette occasion pour faire plaisir à une femme qui vous est chère ? Alors, la baby shower surprise est LA bonne idée ! Aujourd’hui, cette fête se décline sous forme de soirée, de goûter ou de déjeuner. 

Le pratico pratique de la baby shower 

Idéalement, la baby shower se fête entre le septième et huitième mois de grossesse pour que la future maman soit au top de sa forme. Pour cela, prévoyez une date qui corresponde aux disponibilités de la future maman. Votre meilleur allié dans cette mission ? Le mari de celle-ci ! Pour garder la surprise jusqu’au Jour-J, invitez votre amie ou votre sœur à une journée entre filles pour qu’elle garde cette date libre. 

Qui invite-t-on à une baby shower ? A l’origine, cette fête se voulait entièrement féminine mais de plus en plus de personnes font le choix de la rendre mixte. Essayez de creuser un peu du côté de la future maman pour savoir ce qu’elle préférerait. Et pensez à envoyer des cartes d’invitation avec la date et le lieu de l’évènement au moins un mois à l’avance. 

Quel thème choisir pour la baby shower ? 

La première étape consiste à choisir un thème, ce sera le fil conducteur de l’événement pour vos cartes d’invitation, pour la décoration de la salle et pour la restauration. Si vous savez déjà le sexe du bébé, vous pourrez choisir des thèmes aux couleurs classiques, traditionnellement du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. 

Vous pouvez aussi faire votre choix parmi ces thèmes: 

• Princes et princesses

• Animaux

• Super-héros

• Contes de fées… 

Ou vous pouvez opter pour un thème plus original : 

• Jouets anciens

• Nature

• Bohème

• Champêtre

• Mer 

• Film Disney

Les possibilités sont nombreuses, alors laissez libre court à votre imagination !

Comment choisir le lieu pour une baby shower? 

Le choix du lieu est toujours une des parties les plus difficiles de l’organisation d’un événement surprise. Il faut à la fois que ce lieu puisse accueillir tous les invités mais il faut aussi vous puissiez y entreposer tous les éléments de la fête sans éveiller les soupçons. Vous pouvez organiser la baby shower surprise à votre domicile, chez une amie ou chez les parents de la future maman. Si ce n’est pas possible, alors faites preuve d’imagination : dans un parc, dans une salle des fêtes, au restaurant ou encore dans les magasins de bébé. 

Quel cadeau de baby shower pour la future maman ? 

La baby shower c’est aussi l’occasion d’être aux petits soins pour la future maman qui est souvent fatiguée par sa grossesse. On pense donc à offrir des cadeaux pour elle ! Bon pour un massage, soin pour le corps ou journée en thalasso… toutes les options sont bonnes pour lui faire plaisir et qu’elle puisse prendre soin d’elle. 

Pour les invités qui souhaitent offrir un cadeau marquant, direction la session photo ! Que ce soit un shooting photo de maternité ou de naissance, cela touchera forcément la future maman. Enfin, si vous êtes face à une maman stressée, vous pourrez la soulager en lui offrant des heures de baby sitting, de ménage, ou un abonnement de livraison de repas. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Rédigé par Agathe Fontaine | le 07/02/2020