Une nouvelle dizaine approche… Vous souhaiteriez célébrer votre anniversaire entouré de vos proches ? Plusieurs options s’offrent à vous et il n’est pas toujours évident de faire un choix. Louer une salle des fêtes, un gîte, un lieu atypique ou encore privatiser un restaurant ? Chaque salle de réception possède ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons une sélection de lieux pour avoir un anniversaire au top !
Les avantages : La salle des fêtes reste un des grands classiques pour fêter un anniversaire et pour cause, c’est souvent la solution la moins chère ! C’est aussi une salle très appréciée pour sa capacité et ses équipements. La salle des fêtes convient particulièrement aux soirées puisqu’elle propose généralement assez d’espace pour danser. La décoration de la salle des fêtes est généralement assez sobre, c’est pourquoi vous pourrez personnaliser la salle à votre image et en fonction de votre thème d’anniversaire.
Les inconvénients : Lorsque l’on loue une salle des fêtes pour un anniversaire, on ne loue que la salle et il faudra aussi penser à rajouter le coût du traiteur ou du buffet fait maison. De plus, les convives ne pourront pas dormir sur place ou dans des conditions très sommaires.
Les avantages : Louer un gîte pour un anniversaire est une bonne idée, notamment pour les anniversaires en plus petits comités. Le gîte vous permet de réunir tous vos proches dans un endroit convivial et rassurant. Pour la location du gîte, vous pourrez vous faire plaisir en choisissant une maison avec piscine, sauna ou encore hammam, après tout c’est votre anniversaire ! Et pour les amis qui auront un peu trop fait la fête, vous pourrez facilement les héberger.
Les inconvénients : La capacité d’accueil est généralement assez limitée. De plus, ces lieux ne sont pas forcément adaptés aux fêtes : il n’y aura pas forcément de place pour une piste de danse. Renseignez-vous bien avant de louer un gîte pour votre anniversaire !
Les avantages : Vous serez réunis avec vos proches autour d’une passion commune : la bonne bouffe ! Le restaurant reste la formule parfaite pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ! Lorsque vous choisissez le restaurant, vous choisissez à la fois la salle de réception et la restauration de votre anniversaire. Fêter un anniversaire au restaurant est particulièrement adapté lors que vous n’êtes pas nombreux. C’est le lieu de réception idéal pour tous ceux qui souhaitent une ambiance chaleureuse !
Les inconvénients : Ce n’est pas le lieu parfait pour faire la fête, mais c’est un lieu adapté pour une petite soirée conviviale. N’oubliez pas de demander à faire privatiser une salle si vous souhaitez être uniquement entouré de vos proches !
Les avantages : Vous êtes toujours à la recherche du dernier endroit branché et original pour votre anniversaire ou au contraire vous souhaitez pour une fois sortir des sentiers battus ? Fêter son anniversaire dans une péniche, un loft, une grange, un manoir, un château, une ferme… Les possibilités sont nombreuses, alors autant se faire plaisir ! Pensez avant tout à un lieu auquel vous avez toujours rêvé ! En choisissant un lieu insolite pour votre anniversaire, vous êtes sûr d’en épater plus d’un !
Les inconvénients : Attention à choisir un lieu qui soit adapté aux fêtes ! De plus, le lieu devra pouvoir accueillir tous vos invités alors vérifier bien la capacité de la salle. Prenez en compte le coût de la salle, ces endroits sont très convoités et sont plus onéreux que les autres salles de réception.
Enfin, nos derniers conseils : commencez par établir un budget avec le nombre d’invités, choisissez le thème de votre anniversaire et les animations que vous aimeriez proposer. Accompagnez-vous de vos proches pour vous aider dans le choix du lieu de réception. Ne vous oubliez pas, c’est votre jour alors choisissez un lieu qui vous fasse plaisir. Si vous êtes content, alors la fête sera forcément au rendez-vous !