Même dans le monde des cocktails, de grandes tendances se dessinent chaque année. En 2019 nous avons pu observer plusieurs choses mais le fait le plus marquant reste sûrement le virage écologique pris par de nombreux consommateurs. Cette tendance a incité les restaurateurs et barmans à revoir leurs recettes. Nous savons désormais que le moindre choix que nous faisons a un impact sur l’environnement et même la sélection d’un cocktail devient importante. Vous l’aurez compris, les épicuriens cherchent des produits locaux et veulent éviter le gaspillage. Chez Hoolieday, nous avons décidé de vous concocter une petite sélection des cocktails qui devraient ravir vos convives.
À la fin des années 30, John Martin, créateur de la célèbre marque de Vodka Smirnoff, faisait tout ce qu’il pouvait pour tenter de faire connaître la Vodka sur le continent américain. À l’époque cet alcool était extrêmement impopulaire à cause de ses origines russes. Les américains se refusaient de découvrir la vodka. Parallèlement, sur le même continent, Jack Morgan tentait de familiariser les américains avec la ginger ale anglaise, en vain également. Il faudra attendre 1947 pour que les deux hommes se rapprochent et se décident à mélanger leurs deux produits. Ils ne rajouteront qu’un jus de citron (local et bio, évidemment) avant de décider que ce cocktail serait baptisé le “Moscow Mule”. Il vous surprendra par son originalité !
Ce cocktail fait partie des “Low ABV” pour “Low Alcohol By Volume”. Vous l’aurez compris, l’une des autres tendances actuelles est à la légèreté. L’idée n’est pas de réduire les doses mais plutôt d’utiliser des produits ayant un faible degré d’alcool pour réduire l’impact trop puissant d’un cocktail. Le champagne ou d’autres pétillants sont souvent utilisés pour ce type de cocktail. La recette du Rossini est assez simple mais vraiment alléchante : préparez tout simplement un coulis de framboise, versez le dans votre verre à cocktail et ajoutez-y du champagne. Oui, c’est aussi facile que cela. Goûtez-le, vous nous en direz des nouvelles...
Lors d’une bataille navale entre français et anglais, l’amiral Nelson voulut donner un coup de fouet à ses marins tout en essayant de les soigner du scorbut, une maladie très répandue chez les marins à l’époque. C’est alors que qu’il décida de mélanger du gin avec du citron et du sucre : ça y est, le Gin Fizz était né ! Quelle bonne idée il venait d’avoir. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que cette recette soit rapportée sur la terre ferme. En ce qui concerne la recette, vous l’aurez compris il vous faudra du gin, du citron, de l’eau gazeuse, du sucre de canne, une rondelle de citron et des glaçons. Le tour est joué !
Certains le considèrent comme le cousin éloigné du Spritz, d’autres comme un cocktail à part entière. L’Americano est devenu célèbre dans les années 1910, lorsque les américains ont commencé à affluer sur les côtes italiennes. Ils se sont totalement appropriés ce cocktail et les italiens ont fini par le rebaptiser “Americano”. Un joli clin d’œil qui a su séduire les nombreux touristes du nouveau monde à l’époque. Ce cocktail est aujourd’hui très populaire partout dans le monde. Pour ce qui est de la recette : il vous faudra une base de campari, du vermouth doux et quelques centilitres d’eau gazeuse. Pensez à le décorer avec des agrumes !