Retour au blog

Quelques conseils pour organiser votre anniversaire d’entreprise

L’anniversaire d’entreprise est une excellente opportunité pour votre marque. Véritable outil de communication, l’anniversaire d’entreprise vous permet non seulement de véhiculer vos valeurs mais aussi de remercier l’ensemble de vos collaborateurs. Ce sera l’occasion de revenir sur les temps forts de votre entreprise et d’annoncer les projets à venir. Hoolieday vous dévoile quelques conseils pour que cet événement soit une réussite !

Quelques conseils pour organiser votre anniversaire d’entreprise

Définir l’objectif de votre ensuite pour dégager un concept

L’anniversaire d’entreprise offre de nombreux atouts non négligeables. Tout d’abord, cela va permettre de faire parler de votre entreprise de façon naturelle. L’anniversaire d’entreprise est un véritable coup de publicité ! Cela renforce également votre légitimité. C’est pourquoi, il est primordial de définir l’objectif principal de cet événement. Vous souhaitez organiser un gala avec tous vos collaborateurs, internes et externes ? Ou au contraire, un événement uniquement réservé à vos salariés ? L’objectif principal sera-t-il de renforcer les liens entre vos équipes ? De communiquer sur les valeurs de votre entreprise ? Ou encore d'annoncer des projets à venir ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il sera plus aisé de définir le concept de votre événement. La soirée de gala est souvent le type d’événement le plus choisi car elle permet non seulement de remercier vos salariés, mais aussi d’inviter tous vos collaborateurs extérieurs et clients. C’est une soirée souvent prestigieuse, appréciée de tous. Si vous choisissez de faire un anniversaire d'entreprise en interne, alors vous pourrez choisir un thème et la soirée peut être un peu moins conventionnelle.

Définir le budget de votre anniversaire d’entreprise

Dirigeant d’un grand groupe international, directeur d’une PME et fondateur d’une start-up n’auront bien-sûr pas les mêmes objectifs et les mêmes budgets. L’événement doit être en adéquation avec la taille de votre entreprise. Les attentes ne seront pas les mêmes pour un événement organisé par une marque mondialement connue et une PME.

Pour mener à bien votre anniversaire d’entreprise, il est primordial de définir le budget que vous pourrez consacrer à cet événement. Pour cela, fixez le nombre d’invités et élaborez des devis pour vous aider à déterminer vos dépenses. L’objectif ici est de vous éviter ensuite les mauvaises surprises. L’idée sera de voir l’enveloppe alloué à chaque poste de dépense pour vous en tenir à la limite fixée.

Communiquer autour de votre entreprise

L’anniversaire d’entreprise est idéal pour promouvoir son entreprise. En effet, celui-ci permet de faire parler de votre entreprise. Pour cela, il est bon de créer un logo conçu spécialement pour l’occasion. Si vous avez des projets à venir, ce sera l’occasion pour votre entreprise de les mettre en avant. C’est aussi le bon moment pour rappeler vos valeurs à travers vos différents supports de communication.

Les marques font à présent preuve d’imagination pour faire la promotion de leurs anniversaires d’entreprises. Par exemple, pour ses 80 ans, Primagaz a organisé un gala sur le thème du voyage dans le futur. Les invités ont été plongés au cœur d’une scénographie intergalactique, parsemés de  décors et d’animations sur la saga Star Wars. Un beau modèle d’anniversaire d’entreprise placé sous le signe de l’originalité !

Choisir les bons prestataires

Une fois que vous aurez déterminé le budget et le concept que vous souhaitez mettre en place, vous pourrez alors choisir les prestations nécessaires à la réussite de votre événement. Il faudra tout d’abord pensé aux invitations. Pour cela, vous pourrez choisir entre différents supports de communication : réseaux sociaux, vidéos, mailing ou invitations papiers. Vous pourrez ensuite choisir la salle de réception en adéquation avec votre nombre d’invités. Le style de la salle de réception influera sur l’ambiance que vous souhaitez donner à votre événement. Pensez à louer des décorations pour habiller votre lieu de réception !

Le traiteur est aussi un des prestataires phares pour votre événement. A vous de choisir entre les différents styles culinaires qui s’offrent à vous ! N’oubliez pas de demander à vos invités s’ils ont des régimes spéciaux. Pensez aussi à l’animation de votre anniversaire d’entreprise : musique, magicien, photobooth… Vous pouvez également offrir des petits cadeaux à vos invités en souvenirs. Enfin, n’oubliez pas de préparer votre plus beau discours !

Rédigé par Agathe Fontaine | le 23/12/2019